tourisme

Sur la Route Touristique du Champagne, Celles-sur-Ource

L’Aube champenoise réserve de réels instants de plaisir au voyageur qui prend le temps de la découvrir. Sur la route touristique du Champagne à 1h30 de Paris, desservi par l’autoroute A5, Celles-sur-Ource est situé aux confins de la Champagne historique. Village de caractère de la Côte des Bar, c’est également celui qui compte la plus importante quantité de vignerons de la Champagne.

Vous apprécierez le charme de ses maisons, ses ruelles empreintes d’un passé chargé de vie, la chaleur et l’authenticité de ses vignerons. Ils savent raconter leur amour pour leur terre et leurs vignes. Chaque dégustation est un véritable itinéraire initiatique.

HÔTEL RESTAURANT LES CANOTIERS

Essoyes, au pays du Pierre-Auguste RENOIR, le maître de l’impressionnisme, le voyageur pourra emprunter quatre chemins de randonnée pédestre, parsemés de six reproductions des toiles du peintre et découvrir le musée qui lui est dédié.

Pour achever son périple de belle manière, il se laissera subjuguer par la vue grand angle sur Essoyes que lui procurera sa chambre à l’hôtel restaurant des Canotiers.

Vie entre parenthèses ou le bonheur se dilue avec un rare plaisir, une cuisine généreuse et inventive, préparée avec amour et passion par le chef Frédéric JOFFRIN. Les Canotiers c’est assurément un lieu magique à découvrir lors de votre prochaine visite en Champagne.

Les canotiers
Rue Pierre Renoir 10360 - ESSOYES
Tél. 03 25 38 61 08 - Fax. 03 25 38 61 09
info@hoteldescanotiers.com

HÔTEL RESTAURANT LE MAGNY

Au sud de la Champagne, au coeur de la superbe côte des Bar, Le Magny est un hôtel restaurant de caractère en pierres apparentes décoré avec goût.

Il y règne une atmosphère douce et sereine. Déguster une flûte de Champagne au bord de la piscine, savourer le foie gras maison, concocté avec passion par son chef Gilles Oliveau : deux bonnes raisons d’y séjourner et d’y passer de très bons moments.

Le Magny
Route de Tonnerre, 10340 - Les Riceys
Tél. 03 25 29 38 39

AUBERGE SANS NOM

L'Auberge sans Nom révèle son caractère et sa personnalité. Ici tout est pensé et consacré pour le plaisir.

Plaisir des sens, plaisir de savourer des instants exquis en dégustant quelques trésors gastronomiques accompagnés de l'indispensable roi des nectars, le Champagne.

L'Auberge sans Nom
1 rue des Fontaines 10210 - CHAOURCE
Tél: 03 25 42 46 74 - Fax. 03 25 42 19 07
www.aubergesansnom.fr

Sur un circuit balisé d'environ 220 km, rayonnant autour de Bar sur Seine et Bar sur Aube, la Route Touristique du Champagne conduit sur la Côte des Bar. Entre coteaux et vallées verdoyantes, elle vous entraîne dans un voyage initiatique qui vous révèle les secrets de ce breuvage prestigieux et inimitable, du terroir dont il est issu, et des hommes qui l’élaborent depuis des générations.

A la rencontre des vignerons aubois

La Route du Champagne, c'est environ 30 vignerons qui vous ouvrent les portes de leurs vignobles et vous guident à travers la fraîcheur des caves voûtées où reposent les précieuses bouteilles. Ils vous parlent des raisins, des soins, de la surveillance de la vigne jusqu'aux vendanges. Ils montrent le pressurage puis l'assemblage, la subtilité de tous ces gestes précis qui font du champagne un vin unique au rayonnement mondial.

Une route au riche patrimoine culturel

En parcourant la Route du Champagne, vous découvrirez des chemins pittoresques et traverserez une trentaine de villages. Une approche bien agréable pour découvrir la région chère au peintre Pierre Auguste Renoir qui avait son atelier à Essoyes dans la vallée de l’Ource.

Les Cristalleries Royales de Champagne à Bayel, les vestiges de l’abbaye de Clairvaux, sont quelques-unes des merveilles qui jalonnent cette plongée au cœur du vignoble aubois.

La balade serait incomplète si l’on ne s’attardait pas dans l’étonnant village des Riceys, village aux 3 AOC : le champagne, le coteaux champenois et le rosé des Riceys.

La route touristique du Champagne
La route touristique du Champagne